Vivre avec une maladie auto-immune, et le regard des autres

Vivre avec un vitiligo est dans notre société actuelle chose compliquée. Mais ça l’était encore plus pour nos ancêtres, les personnes malades étaient considérées comme des sorciers, ou encore mis en quarantaine pensant que la pathologie était contagieuse. De nos jours ce sont plutôt des moqueries ou des regards, et l’aspect psychologique en est parfois gravement atteint.

Rencontrer des gens comme soi, un bon moyen de se sentir mieux

Pourquoi pas adhérer à des groupes de paroles, même si on ne la prend pas, écouter le quotidien des autres et s’apercevoir qu’on n’est pas seul face à une maladie. Se réveiller un matin avec des tâches indélebiles sur le corps, c’est difficile, surtout pour une jeune personne. On pourrait croire que seules les femmes en souffrent, mais les hommes se voient aussi très complexés par le vitiligo.

Alors participer à des réunions pour se sentir mieux et pouvoir se confier sur sa maladie, sur ses ressentis, sur le vécu, mais aussi la manière dont la pathologie s’est déclenchée ne sera qu’un bon moyen d’avancer dans la vie avec cette nouvelle condition.

Un shooting photo pour redonner confiance en soi

Une autre option intéressante pourrait être de participer à un shooting photo. En tête à tête avec un ami photographe par exemple, ou même un proche équipé d’un bon objectif.

On peut se révéler tel que l’on est, et certaines personnes se sont pour la première fois trouvées magnifiques à la vue des premiers clichés. C’est une voie vers l’acceptation de soi. D’autre part certaines personnalités ont une influence avec cette même maladie, et peuvent susciter l’admiration, mais aussi encore une fois une acceptation de soi plus facile.

Créer un compte dédié sur les réseaux sociaux

La célèbre mannequin dont le nom n’est plus à citer compte des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux. Et pour cause, elle pose et exhibe son vitiligo. Pas de camouflage ni de maquillage pour elle, du moins sur les tâches. Elle a longtemps subi sa maladie, aujourd’hui elle prend une belle revanche et sait faire parler d’elle. 

C’est une façon de rassurer les personnes malades, qui peuvent à leur tour créer un compte et se faire un réseau d’abonnés. La notoriété peut donner un objectif à la personne qui se sentira utile aux autres. Voici un autre bon moyen de reprendre confiance en soi, se sentir leader ne laisse pas la place à la faiblesse ni au doute, mais pousse les autres vers le haut ainsi que soi-même.

Pourquoi pas penser aussi à la chaine youtube, parler en vidéo des conseils et astuces que l’on applique au quotidien pour vivre avec un vitiligo.

Les idées sont nombreuses et les sujets ne manquent pas. On pourra s’informer sur l’alimentation à adopter pour mener une hygiène de vie la plus saine possible. Ou encore apprendre à camoufler son vitiligo, le maquiller, le mettre en valeur, en jouer. Se renseigner sur les derniers traitements ou les crèmes déjà existantes sur le marché, les cabines de photothérapie, et les expériences de personnes pour qui parfois une repigmentation progressive peut avoir lieu.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *