Pourquoi investir dans l’or ? La solution monpatrimoineor.com

Pourquoi investir dans l’or ? La solution monpatrimoineor.com

Parce qu’il offre un excellent compromis entre rentabilité et sécurité, en 2022, l’or demeure un métal précieux plébiscité par les investisseurs. Voyons ensemble les bonnes raisons de privilégier l’or pour placer votre épargne, et les différentes manières d’investir sur ce marché lucratif. 

Les bonnes raisons de privilégier l’or pour placer son épargne

Ce métal précieux est souvent désigné comme une valeur refuge en temps de crise ; cette constatation trouve un écho tout particulier pendant notre période actuelle d’incertitude et de crise sanitaire. 

Que l’on soit ou non en temps de crise, il peut toujours être pertinent d’investir dans l’or : 

  • Pour anticiper sa raréfaction : l’or est un actif tangible, concret, mais aussi finissable ; en effet, les ressources naturelles d’or sur Terre devraient être épuisées d’ici 2040 tout au plus, ce qui mènera à une augmentation de la demande, qui ne pourra pas être suivie par l’offre, et donc à une croissance de valeur du métal jaune. 
  • Pour anticiper une crise économique : durant les périodes de crise, les épargnants ont tendance à se ruer sur l‘or ; le cours de l’or peut cependant aussi connaître des baisses inattendues pendant ces périodes, expliquées par le fait que les investisseurs prennent peur et souhaitent retirer leurs liquidités. L’étude du cours de l’or semble par ailleurs démontrer que les plus fortes hausses de la valeur de l’or n’ont pas eu lieu durant les périodes de récession économique, mais plutôt juste avant ou juste après ces phases. Investir dans l’or durant une période où son cours est stable est donc une bonne manière d’anticiper une hausse soudaine de son cours, et de placer son épargne dans une valeur refuge. 
  • Pour placer son épargne dans un actif stable et sûr : l’étude du cours de l’or sur ces cinq dernières années le démontre, il demeure haussière de près de 40% depuis 2016, peu important les quelques fluctuations à la baisse ponctuelles que le cours de l’or a pu connaître. Le cours de l’or était resté stagnant 1980 et 2005, mais n’a pas connu de chute, et il est peu probable que la valeur de l’or connaît une stagnation aussi longue à l’avenir, en raison de la raréfaction de ce métal.
  • Pour réaliser une plus-value certaine sur le long terme : contrairement à d’autres marchés, plus risqués, ou à d’autres métaux précieux (par exemple le palladium), le cours de l’or reste accessible (moins de 2000$ l’once actuellement), et augmente de manière constante et stable. L’investissement dans l’or est un projet de long terme, pas un calcul de profits immédiats.

Si les raisons d’investir dans l’or sont nombreuses, les méthodes pour ce faire le sont également. Les investisseurs ont le choix entre l’achat physique de lingots ou pièces par exemple, l’investissement dans l‘or papier par l’intermédiaire d’un courtier, ou l’acquisition d’actions de sociétés aurifères cotées en Bourse. 

Investir dans l’or physique

Vous pouvez choisir d’acheter de l’or physique pour investir vos économies dans le marché aurifère : il s’agira alors de trouver un revendeur agréé. Vous pouvez notamment acheter auprès de sites ou de boutiques spécialisés : 

  • Des Napoléons : cette pièce de monnaie du Premier Empire, fabriquée en or pur, est une valeur sûre ;
  • Des lingotins de différents poids : de 5 grammes à 15 grammes,
  • Des lingots d’un kilogramme. 

Selon vos besoins et vos préférences, il existe diverses solutions pour acheter de l’or physique ; l’avantage des boutiques en ligne est leur facilité d’accès, depuis chez vous, ainsi que la fluidité et la rapidité de l’achat. Si vous préférez vous rendre en boutique physique, les boutiques du réseau du Comptoir National de l’Or sont fiables et peuvent être retrouvées dans toutes les grandes villes de France. Si vous préférez acheter de l’or physique sans vous déplacer, aucoffre.fr ou monpatrimoineor.com sont des plateformes sûres, qui vous proposeront au choix de recevoir vos achats en or chez vous, ou de les stocker dans un coffre scellé sécurisé, pour éviter tout risque de cambriolage à votre domicile. 

L’achat d’or physique est souvent une solution plébiscitée par un profil d’investisseur défensif, qui souhaite diversifier ses placements, et qui veut disposer d’une partie de son capital en valeur refuge, rentable sur le long terme. La sécurisation du capital est l’objectif premier de l’achat d’or physique ; si vous êtes plutôt à la recherche de profits, il vous faudra vous tourner vers d’autres solutions, telles que l’investissement dans l’or papier.

Investir dans l’or papier


Cette option nécessite de vouloir investir en Bourse et donc, d’avoir un profil d’investisseur plus agressif que dans le cas d’un achat d’or physique. Il s’agit d’une solution plus risquée mais aussi plus rentable. Vous pouvez miser votre épargne sur des supports en Bourse que sont les ETC, un type d’actif géré passivement. 

Si vous souhaitez investir en Bourse de manière plus défensive, sur le moyen terme, il est possible de se tourner vers des trackers et des fonds d’investissement sont particulièrement recommandés pour les investisseurs équilibrés possédant une aversion au risque moyenne et un horizon d’investissement moyen-long terme.

L’investissement dans les produits dérivés de l’or est aussi possible, mais plus risqué et réservé aux traders avertis. 

Sachez qu’il convient d’être vigilant avec ce type d’investissement ; en effet, les quantités d’or financier ne sont pas garanties, mieux vaut donc privilégier des émetteurs de confiance, recommandés par l’Autorité des Marchés Financiers. 

Comme pour l’or physique, il est possible de faire du trading depuis chez vous, si vous le souhaitez ; nous avons cité plus haut la plateforme monpatrimoineor.com, qui permet d’acheter de l’or physique, mais qui propose également un espace pour mettre en relation les vendeurs et les acheteurs en temps réel, et réaliser ainsi une plus-value. Etoro.com est un autre exemple bien connu de site spécialisé en trading d‘or papier. Investir dans l’or papier par le biais de ce type de service en ligne de trading est particulièrement intéressant si vous voulez négocier de l’or régulièrement. 

Investir dans les sociétés du secteur aurifère en Bourse

Un autre moyen de placer votre épargne dans l’or peut être de devenir propriétaire d’actions de société d’exploitation minière de l’or. Ce type d’investissement est possible également avec des plateformes en ligne, c’est le cas d’etoro.com ; l’investissement dans les sociétés d’exploitation de l’or est fait pour vous si connaissez bien ce secteur et si vous maitrisez la compréhension des bilans financiers et autres documents relatifs à la santé financière d’une entreprise. 

Si vous optez pour cette solution, nous vous recommandons d’être attentif aux bénéfices réalisés par la société dont vous voulez acquérir des parts, ainsi qu’à son niveau d’endettement ; tournez-vous de préférence vers des sociétés sûres et stables, de taille importante. 

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *