Trouver le bon artisan électricien pour ses travaux : un vrai casse-tête ?

Il est parfois difficile d’identifier des artisans de confiance à travers un grand nombre de concurrents, notamment en région parisienne.

Comment choisir un artisan électricien ?

Pour choisir un artisan électricien, il faut d’abord vérifier si l’entreprise dans laquelle il travaille est inscrite au registre du commerce ou des sociétés. Outre ses compétences (mettre en place un embranchement, manipuler les fils, sécuriser votre système électrique, etc.), il est également important de vous renseigner sur les qualifications de votre prestataire (Qualifelec) pour savoir s’il a bien les capacités techniques nécessaires pour effectuer des travaux électriques. Vous devez aussi vous attarder sur la mention Reconnu Garant Environnement (RGE) si les travaux à réaliser impactent sur l’énergie. Cela vous permettra d’obtenir des aides financières venant de l’État.

Comment choisir le bon électricien pour vos travaux ?

Un bon artisan électricien est un professionnel qui possède de nombreuses connaissances dans le domaine de l’installation d’un système électrique (appareils, prises, câbles, etc.). Il doit être capable de manipuler des fils sans risques pour mettre en place un embranchement en toute sécurité. Il intervient dans plusieurs domaines dont la réparation, l’installation et également l’entretien du système électrique d’une maison, d’un immeuble ou d’un appartement. Le choix d’un artisan électricien doit alors se baser sur ces principales compétences.

Comment compléter une installation électrique existante ?

Pour compléter votre installation électrique existante, vous devez d’abord effectuer un état des lieux. Pour cela, un diagnostic d’installation est nécessaire afin de préciser l’état actuel de votre logement. Cela va vous permettre de savoir les raccordements nécessaires à mettre en place. Une fois que vous avez votre liste d’éléments, vous devez concevoir un nouveau plan : changement des câbles et des fils, changement des équipements, ajouts d’éléments obligatoires (interrupteurs, prises de courant, points d’éclairages, etc.). Vous devez ensuite passer au démontage de votre ancienne installation dans le but de la compléter. Si besoin est, vous pouvez faire une rénovation des équipements et des raccords que vous avez. Pour vous aider, l’intervention d’un électricien professionnel peut être nécessaire. Ce dernier connaît toutes les précautions et dispositions à prendre pour compléter votre installation électrique.

Comment contrôler son installation électrique ?

Le contrôle de votre installation électrique de fait généralement à l’approche de la saison des grands froids. Pour y arriver, vous devez faire un diagnostic des équipements et des câblages dans votre maison. Cela constitue à faire un inventaire votre installation : compteur, disjoncteur général et tableau électrique. Vous devez également vérifier les autres composants comme les différentiels et les disjoncteurs divisionnaires. Vous devez entre autres suivre la norme XP C 16-600, la grille de contrôle à mettre en place pour que votre logement réponde aux nouvelles dispositions. Il vous faudra repérer les installations visibles, noter les anomalies (dans le cas où il y en a), vérifier l’entretien des équipements, inspecter l’état de votre câblage et dresser une liste de tout ce que vous avez fait.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *