Qu’est ce qu’un gestionnaire immobilier ?

Mettre en location un bien immobilier, c’est un investissement intéressant qui séduit 70% des Français. Toutefois, la gestion de la location est loin d’être une tâche aisée. Raison pour laquelle, beaucoup de propriétaires bailleurs décident de recourir au service d’un gestionnaire immobilier. Quel est le rôle de ce professionnel ?

Un gestionnaire immobilier, c’est quoi ?

Le gestionnaire immobilier est un professionnel ayant pour mission de représenter un propriétaire bailleur et de défendre ses intérêts. Il bénéficie d’une connaissance approfondie en matière d’administration de biens, et ce, sur le plan juridique, financier, commercial et technique.

Pour pouvoir exercer son métier correctement et légalement, le gestionnaire immobilier doit disposer d’un diplôme reconnu. En outre, il faut que son nom figure au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles. Notons que ce prestataire peut travailler pour le compte d’un particulier, d’un  investisseur expérimenté ou d’une société foncière.

Les missions du professionnel

Les missions du gestionnaire immobilier varient en fonction du type de mandat. Notons en effet que le propriétaire peut lui confier la gestion partielle ou totale du bien immobilier à louer. Mais en général, il se charge des tâches courantes comme l’annonce de la mise en location, la sélection du locataire et la gestion des visites.

Ce professionnel se charge également des opérations juridiques comme l’établissement du contrat de bail et le paiement des charges de syndic de copropriété. Il faut ajouter dans la liste des missions la gestion locative. Cela inclut notamment la révision des loyers, le recouvrement des impayés ainsi que la délivrance des quittances.

Le gestionnaire immobilier a également pour engagement de remplir les obligations du bailleur en termes de travaux de réparations et d’entretien.  Enfin, il est tenu de régler les litiges entre le propriétaire et le locataire. En contrepartie de son service, le prestataire a droit à une rémunération.

L’intérêt de faire appel à un gestionnaire immobilier

Le recours à un gestionnaire immobilier présente de multiples avantages surtout pour un propriétaire ou un investisseur doté d’un patrimoine immobilier important. Il leur est tout simplement impossible de gérer tous leurs biens et ils ont besoin de l’aide d’un professionnel. La solution est aussi judicieuse si vous êtes géographiquement éloigné du bâtiment à louer.

La démarche à suivre pour confier son bien à un gestionnaire

Décidé de faire appel à un gestionnaire immobilier ? Il faut lui attribuer un mandat qui est une sorte de contrat écrit. Rédigé en deux exemplaires, le document en question doit être signé par le propriétaire et le gestionnaire. Il définit avec précision la mission à mener par ce dernier et sa durée d’intervention ainsi que les honoraires du professionnel.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *