Quelles sont les causes de l’anorexie mentale ?

Davantage courante et source de nombreux maux physiques, l’anorexie mentale peut toucher tous les profils d’individus, mais est surtout fréquente chez les adolescents et un peu moins, voire inexistante, chez les personnes âgées. Contrairement aux idées reçues, la quête extrême d’un corps parfait n’est pas la seule source de l’anorexie mentale. Les facteurs favorisant ce trouble mental sont multiples.

Un trouble héréditaire

On n’y pense pas souvent et pourtant, l’anorexie mentale est une maladie qui se transmet de génération en génération, donc tout à fait héréditaire.  Selon une étude de cas menés auprès d’un échantillon de femmes souffrant d’anorexie mentale, il a été constaté que  la majorité avait au moins une ascendante victime d’anorexie dans le passé. En ce qui concerne les cas de sœurs jumelles, si l’une d’entre elles souffre d’anorexie mentale, le risque d’atteinte de la seconde serait de 50%. Toutefois, pour les fausses jumelles, le risque est faible.

De plus, l’accumulation de graisse corporelle peut être aussi considérée comme un phénomène héréditaire. La présence d’un taux de graisse importante sur des parties spécifiques du corps (cuisse, ventre, hanches, bras …) dès l’enfance et l’adolescence explique la hausse de l’effectif des jeunes touchées par l’anorexie mentale de nos jours.

Les soucis psychologiques

Cas surtout présent lors de la puberté, les transformations physiques causées par les changements du corps pour passer d’adolescente à femme poussent les jeunes à ne pas accepter les développements. Psychologiquement atteinte par les idées reçues au sujet des femmes, une période de la vie féminine qui enregistre de multiples bouleversements physiques, les adolescentes veulent à tout prix garder leur corps de petites filles plutôt maigres et bien ferme.

D’un autre côté, la majorité des adolescentes anorexiques ont une image négative d’elles-mêmes, ce qui leur pousse à instaurer des régimes stricts pour un corps parfait,  ce qui crée des troubles alimentaires importants.

Facteurs sociaux

Outre l’hérédité et les cas psychologiques, la vie en société est également un facteur essentiel qui pousse les jeunes à devenir anorexie. Étant dans un monde où l’image d’une femme idéale et belle se mesure à un corps parfait (sans bourrelets et graisses) et élancée, l’anorexie gagne davantage de terrain chez les jeunes en quête de l’anatomie suprême selon les règles de la société.

L’anorexie mentale est surtout présente chez les jeunes occidentaux où les icônes beautés internationales respectent des mesures strictes pour leurs physiques.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *