Quelle place pour le secteur du jouet en bois ?

Quelle place pour le secteur du jouet en bois ?

Il va de soi que le secteur des jouets en bois soit dans le domaine artisanal, puisque dans la majorité des cas, ces bidules adorés des enfants sont faits main. L’utilisation d’outils plus ou moins perfectionnés n’en retire cependant pas cette vision, puisque la production aussi reste assez faible par rapport aux moulages de plastique ou l’emboutissage des tôles. En somme, c’est et ça restera toujours un travail artistique. 

L’artisanat des jouets en bois comme gardien

Dans l’industrie, lato sensu, le travail de mémoire est toujours important. Si auparavant les métiers étaient hérités de génération en génération, d’ailleurs, c’est ce qui a donné une bonne partie des patronymes français, actuellement, les offres foisonnent et miroitent. L’artisanat de la construction de jouets en bois se doit d’être maintenu, et dans cette optique, une promotion se doit d’être faite. 

De nos jours, les boutiques spécialisées dans les jouets en bois ne sont plus très nombreuses, et bon nombre d’entre elles sont même celles du fabricant lui-même. Il y a cependant celles qui résistent envers et contre tout par passion. Ce n’est peut-être pas les plus gros succès qui soient, mais elles tiennent bon. Il y a aussi les fabricants qui solutionnent en vendant pour des rayons de grandes surfaces, mais là, leur choix de la construction est quelque peu influencé par les commerciaux de ces centres commerciaux. La collection de cette boutique regorge de petites perles par exemple.

Les jouets en bois vacillent, mais ne sombrent pas

Face à sa lourde concurrence, le secteur des jouets en bois se fragilise bien plus que les produits de leurs rivaux. Il faut dire que la puissance économique des groupes qui vendent des jouets est telle qu’ils peuvent baisser le prix de leur produit significativement. Suivant cette avancée agressive, acquérir des joujoux en bois ressemble carrément à un investissement. 

Cela dit, vu la qualité de la chose, il faut bien reconnaître que ceux des artisans ébénistes sont bien plus durables, plus naturels et infiniment plus écologiques. Des qualités qui leur valent le soutien de nombreuses personnes et qui leur permettent de rester à flot. Touché, en effet, mais ce secteur n’en finira pas de nous surprendre, car l’artiste aura toujours plus de valeur qu’un copiste. 

Les jouets en bois, le plus souvent d’origine locale

Un des points que les amateurs affectionnent particulièrement dans l’artisanat des jouets en bois est qu’il est plus que jamais d’origine locale. Cela va des bûcherons vers les concepteurs, à l’artisan qui sculpte, au peintre qui enrichit de sa palette, à la douce boutique embaumée des essences de ces bois, avant de trouver l’enfant qui soulignera le destin de ces bidules. 

Soutenir ce secteur est quelque part un choix patriotique aussi. Actuellement, ces produits ont plus la cote loin des mégapoles où la sophistication est légion. Les acheteurs sont en principe issus des mêmes localités que les fabricants. Dans le fond, si d’autres y trouvent de la rusticité, les bonnes âmes y estiment l’art.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *