Quelle est la meilleure plaque en fonte pour barbecue ?

Quelle est la meilleure plaque en fonte pour barbecue ?

Si vous possédez un barbecue, l’utilisation de plaques en fonte pour cuire les aliments présente plusieurs avantages. Avant tout, elles sont si abordables que vous pouvez vous en offrir une facilement. Mais leur intérêt ne s’arrête pas là. Dans cet article dédié aux plaques en fonte, vous aurez des informations utiles.

Choisir une plaque en fonte pour son barbecue

Si vous désirez choisir une plaque en fonte pour votre barbecue, assurez-vous qu’elle ait une épaisseur minimale de 7mm. La robustesse de la plaque est importante, car elle sera chauffée à très haute température. Vous évitez ainsi les risques de déformation. De plus, une plaque robuste offre une bonne durée de vie même si vous l’utilisez très régulièrement.

Une plaque en fonte est-elle meilleure qu’une grille ?

La grille de cuisson est l’accessoire utilisé par défaut pour cuire des aliments au barbecue. Ainsi, vous pouvez vous demander s’il est plus judicieux d’utiliser une plaque en fonte pour barbecue plutôt qu’une grille.

Beaucoup d’utilisateurs de barbecue préfèrent la grille de cuisson à la plaque en fonte. Ils affirment comme raison que la viande a meilleur goût quand elle est cuite sur une grille. Même si cela est vrai, vous devez savoir que la plaque en fonte garantit une cuisson plus homogène, car elle répartit la température de façon homogène. Il y a donc plusieurs avantages à utiliser une plaque en fonte.

Inertie thermique

La plaque en fonte est particulièrement robuste (choisissez une plaque bien épaisse). Pour cela, elle possède une très bonne inertie thermique. Elle résiste fortement aux variations de température.

Température uniforme

L’un des plus importants avantages de la plaque en fonte est qu’elle offre une température uniforme sur toute sa surface. La diffusion de la chaleur se fait de façon lente et homogène sur toute la zone de cuisson. De plus, la fonte retient la chaleur plus longtemps que la plupart des autres matériaux. La température ne varie donc pas d’un point à un autre sur la plaque.

Consommation d’énergie réduite

Une fois que votre plaque en fonte est bien chauffée, elle emmagasine une grande quantité de chaleur et la conserve sur une longue durée. Vous pouvez très bien réduire votre feu sans craindre que la température de la plaque ne chute brusquement. Ainsi, la consommation de gaz ou d’électricité est réduite.

Cuisson homogène

Que vous l’utilisez sur un réchaud électrique ou à gaz, la plaque en fonte vous offre une cuisson douce très appréciée. Avec un barbecue circulaire, vous pouvez choisir une plaque ronde et profiter de ses avantages.

Lorsque la viande est cuite doucement sur une plaque en fonte, elle conserve ses sucs et reste donc tendre. La plaque vous permet aussi de laisser mijoter vos aliments et les garder au chaud une fois cuites.

Quelle plaque pour son barbecue ?

Il existe différentes variétés de fonte sur le marché et le choix dépend principalement de votre utilisation et de votre budget. Les plaques en fonte classique ne sont pas chères, mais ne conviennent pas trop à une utilisation régulière.

Les plaques en fonte émaillée ont les mêmes propriétés que les plaques en fonte classique, mais bénéficient d’une fine couche d’émail. Elles ont une meilleure durée de vie et permettent de cuisiner sans ajout de graisse.

Le choix de la taille

Pour choisir une plaque de barbecue à la bonne taille, quelques critères entrent en compte. Il s’agit :

  • de la taille de votre barbecue,
  • de la façon dont vous comptez l’utiliser,
  • du nombre de brûleurs disponibles.

Si vous avez un barbecue circulaire ou rectangulaire, choisissez une plaque ayant la même forme. Assurez-vous qu’elle ne soit ni trop petite, ni trop grande. Les détenteurs de barbecue Weber de la gamme Genesis auront la possibilité de s’offrir une plaque en fonte sur mesure.

Le nombre d’invités est un facteur important que vous devez prendre en compte. Avant de choisir votre plaque, gardez en tête le nombre de personnes pour lesquelles vous devez cuisiner. Plus vous avez d’invités, plus la plaque doit être grande. Tenez aussi compte de la fréquence d’utilisation.

La taille de votre plaque en fonte doit absolument être en adéquation avec le nombre de brûleurs que possède votre appareil. Cela permet d’avoir une température uniforme sur la plaque. Cependant, n’oubliez pas que plus vous utilisez de brûleurs, plus vous consommez de l’énergie. Essayez donc de trouver l’équilibre.

On peut retenir que la plaque en fonte est une très bonne alternative à la grille de cuisson. Elle présente de nombreux avantages qui peuvent séduire les utilisateurs. Pour choisir, tenez compte de la taille de votre barbecue et de vos conditions d’utilisation.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *