Rien n’est plus pratique qu’un volet roulant, non seulement pour son côté esthétique, mais surtout pour son efficacité à diminuer la luminosité, son isolement thermique et pour éviter les intrusions des voleurs. Tellement efficace que quand il tombe en panne, on ne sait plus quoi faire. Aujourd’hui, découvrons les solutions à ce problème.
Panne de volet roulant : les raisons
Le système du volet électrique est assez complexe, ce qui fait qu’il y a toujours des risques de panne. Avant donc de passer aux choses sérieuses, il faut découvrir le fond du problème. Il y a souvent plusieurs faits qui causent la panne du volet roulant, mais les plus courants sont : les lames brisées. En effet, celles-ci ne sont pas fragiles, mais à force d’être utilisées, elles peuvent se briser. Et quand elles s’entremêlent, il y a un grand risque que cela finisse par bloquer le moteur.
Il se peut également que ce soit impossible de le monter ou de le descendre. Parfois la manivelle ne permet pas de descendre ou de remonter le tablier. Dans ce cas, le problème vient de l’axe d’enroulement du caisson. C’est généralement causé par des décrochages assez répétitifs qui finissent par provoquer une panne. Cela peut également venir d’une panne de moteur. Dans certains cas, les commandes ne fonctionnent plus, cela peut tout aussi venir du moteur que de l’interrupteur lui-même.
Les solutions qui sauvent
Après avoir bien défini le problème, on peut facilement le résoudre. S’il s’agit du volet roulant bloqué à cause des lames cassées, il n’y a pas d’autre choix que de les remplacer. Dans ce cas, il faut en acheter, et bien choisir celles qui conviennent le mieux au modèle de volet. On peut changer quelques lames, mais si le souci est plus complexe, il faudra changer le volet roulant en entier.
Si le volet est resté coincé dans le caisson, le problème peut venir du moteur ou de l’interrupteur. La première chose à faire est de vérifier les piles s’il y en a. ensuite, si la panne provient du moteur, il faut démonter le caisson afin de vérifier le moteur et les pièces. Selon l’état, il faudra les changer. Et s’il s’agit d’un problème de la manivelle, il faudra démonter le caisson et vérifier l’axe d’enroulement.
Faire appel à des professionnels
Certes, on peut à certains moments se débrouiller seul pour des petites réparations, mais pour ce genre de dépannage, les professionnels sont toujours les mieux placés pour agir à notre place. Si le volet roulant est encore sous garantie, il est plus facile de contacter le fournisseur ou fabricant. On peut également faire appel à un serrurier Nantes qui fait des interventions pour ce genre de panne un peu partout.
Il faudra choisir un serrurier près de chez soi pour agir le plus rapidement possible. Un des critères à prendre en compte également dans le choix de son serrurier est son expérience et ses compétences. Un spécialiste agira avec soin et professionnalisme pour éviter toutes fausses manœuvres et prévenir les éventuels problèmes supplémentaires.
Laisser un commentaire