Optimiser ses revenus locatifs sur Airbnb

Optimiser ses revenus locatifs sur Airbnb

    Airbnb est la plus grande plateforme de location au monde, avec plus de 2 millions d’annonces dans plus de 190 pays. Airbnb est devenu de plus en plus populaire auprès des voyageurs et des propriétaires. Si elle est l’une des plus importantes plateformes pour mettre en relation les propriétaires-bailleurs et les locataires, elle dispose également de ses propres bonnes pratiques. Retrouvez ci-dessous un état des lieux de nos principaux conseils pour optimiser vos revenus locatifs via Airbnb.

Définissez des prix de location en phase avec le marché local

    Les prix de location sont l’un des principaux leviers pour maximiser vos revenus. Toutefois, vous devez toujours garder à l’esprit que les prix de location doivent être en phase avec la réalité marché local, en particulier au regard de la location saisonnière. En d’autres termes, si vous fixez un prix de location trop élevé, vous risquez d’avoir moins de réservations et un taux d’occupation plus faible, car personne ne voudra louer un bien à un prix trop élevé. A l’inverse, un prix de location trop faible pourrait faire hésiter certains voyageurs.

    Pour vous aider à déterminer le prix qui convient à votre location Airbnb, regardez les propriétés similaires sur votre secteur grâce à des plateformes pensées pour cela comme AirDNA ou consultez l’outil de calcul du prix de location qui utilise des données agrégées provenant de toutes les annonces Airbnb dans le monde. Vous aurez alors un meilleur aperçu des tarifs à appliquer. Complétez votre recherche en repérant les biens similaires au votre et les tarifs associés tout au long de l’année.

Créez une annonce Airbnb qui sort du lot

    Vous pouvez créer une annonce unique en utilisant des photos originales et de haute qualité. Pour cela, faire appel à un photographe professionnel serait de la meilleure augure, tout au moins à une personne à l’aise avec la photographie choisie dans votre entourage. Veillez à ce que le titre de votre annonce Airbnb soit accrocheur, de même que la description, qui doit être rédigée de manière à indiquer clairement le type d’expérience que les hôtes vivront chez vous.

    Les filtres que vous utilisez sont également importants, alors assurez-vous d’utiliser les cinq : emplacement, quartier ou région, fourchette de prix), nombre de chambres/lits disponibles et commodités offertes. Si votre logement présente une particularité qui le distingue des autres, comme la proximité d’un aéroport ou l’accès à des services tels qu’un parking ou une laverie automatique, veillez à ce que ces détails soient mentionnés !

    En ce qui concerne les mots-clés et les dates du calendrier, pensez à la façon dont les gens pourraient rechercher des propriétés similaires en ligne avant de tomber sur la vôtre . En travaillant chacun de ces points et en préparant soigneusement ce travail, vous obtiendrez une meilleure visibilité sur la plateforme et un nombre de réservation revu à la hausse.

Améliorez ce que vous pouvez dans la location : équipements, déco…

    Décoration : Décorez votre logement avec goût sans jamais le rendre trop personnel, au risque de vous couper d’une certaines partie des voyageurs. Un design soigneusement choisi, capable de plaire au plus grand nombre tout en ayant ce qu’il faut d’originalité est idéal pour la location sur Airbnb.

    Équipement : Faites en sorte de proposer un équipement (multimédia, électroménager, …) le plus complet possible. Si l’espace vous fait défaut, notamment dans les petits studios, n’hésitez pas à solliciter les conseils de professionnels pour bien agencer et proposer un équipement complet et fonctionnel à vos locataires.

    Entretien ménager : L’hygiène du logement se doit d’être irréprochable. La part de voyageurs pour laquelle ce point n’est pas décisif est clairement minimale. Proposez un logement à l’hygiène exemplaire sans faire de concessions sur ce point. Rafraichissez les peintures, vernis et éléments mobiliers si nécessaire pour donner une impression de propre et d’entretien soigneux jusqu’à travers les photos du logement.

    Commodités : Les serviettes, le linge de maison, les divers accessoires et ustensiles mis à disposition sont importants pour satisfaire vos hôtes. Veillez à proposer des accessoires, ustensiles et consommables de qualité et bien entretenus.

Définissez le profil type de vos locataires

    Une des étapes transversales à tout cela pour optimiser vos revenus locatifs Airbnb consiste à définir le profil type de vos locataires. Cela vous aidera à déterminer quels types d’équipements sont les plus importants pour attirer et fidéliser les voyageurs, ainsi que le montant qu’ils sont prêts à payer pour les obtenir. Qui sont vos locataires ? S’agit-il de familles avec enfants, de jeunes couples en vacances ou d’hommes d’affaires célibataires en déplacement professionnel ? Quelles sont leurs préférences en matière d’équipements ? …

    Ce sont autant de questions auxquelles il va vous falloir répondre. Mieux connaitre votre public principal vous permettra non seulement d’équiper et de décorer la location en conséquence mais aussi de définir des règles de maison assez permissives pour attirer votre clientèle tout en encadrant les points sur lesquels vous ne pouvez personnellement transiger.

L’aide d’une agence de conciergerie et gestion locative

    Un concierge est une personne qui peut vous aider à gérer votre bien locatif. Il trouvera des locataires, gérera le calendrier des réservations et organisera le nettoyage. En plus de ces services, les agences de conciergerie et gestion locative peuvent également vous aider à trouver des entrepreneurs si des réparations doivent être effectuées dans votre propriété avant l’arrivée d’un invité Airbnb ou pendant un séjour déjà en cours. Pour vous accompagner dans le sud de la France, nous vous recommandons d’ailleurs cette agence de conciergerie à Montpellier

    Les concierges ont de l’expérience dans la gestion des hôtes Airbnb et savent comment maximiser leurs revenus locatifs sur Airbnb en fournissant un service de qualité à des prix compétitifs. Ne sous-estimez donc pas cette opportunité puisque le gain pour vous est double : vous maximiserez vos revenus locatifs tout en gagnant du temps au quotidien par le fait de déléguer la gestion et l’optimisation de votre location Airbnb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *