Nettoyage fin de travaux - comment gagner du temps ?

Nettoyage fin de travaux : comment gagner du temps ?

Le nettoyage est la dernière étape avant la réception d’une construction. Il peut cependant être réalisé en cours des travaux. Par ailleurs, le maître d’œuvre a l’obligation de présenter un bien immaculé au maître d’ouvrage. S’il faillit à cet engagement, celui-ci peut le mettre en demeure pour le faire. Vous venez de construire ou rénover une maison ? Comment accélérer le nettoyage fin de travaux ?

Commencer le nettoyage de travaux petit à petit

En général, le nettoyage fin de travaux se déroule à la fin lorsqu’il n’y a plus de travaux à faire dans le bâtiment. Cependant, rien ne vous oblige d’attendre ce moment pour vous débarrasser progressivement des gravats et des détritus accumulés dans certaines parties de la maison. Dès qu’une pièce est terminée, il est plus judicieux de commencer le nettoyage. Cela vous évite d’avoir à faire de gros travaux à la fin du chantier. 

Il est bon de préciser que le nettoyage fin de travaux peut être réalisé par l’entreprise de construction elle-même. Mais il peut également être confié à une entreprise de nettoyage. Dans tous les cas, l’entreprise de construction a l’obligation de livrer une maison propre et prête à l’usage.

Nettoyage fin de travaux, avoir une bonne organisation

Les travaux de nettoyage en fin de travaux sont nombreux. Ils incluent le nettoyage du carrelage, du sol, des vitres, et de traces de colle, de ciment, de résines, etc. La liste peut être longue et le travail peut prendre beaucoup de temps. C’est pourquoi il est important d’avoir une bonne organisation. Le nettoyage des vitres, des sols et des carreaux est à réaliser au dernier moment. L’enlèvement des gravats, des détritus et des restes de matériaux sont les travaux prioritaires. 

Après cette première étape, vous pouvez procéder au grattage et au retrait des bâches et des rubans de masquage. Faites intervenir les agents de nettoyage dès qu’une partie des travaux est réalisée. L’organisation est la base pour éviter le retard lors de la réception du bâtiment.

Faire appel à un professionnel de nettoyage fin de travaux

Confier le nettoyage fin de travaux à une entreprise est la meilleure solution pour gagner du temps. Grâce à ses nombreuses ressources, son équipe est plus habile pour réaliser vos travaux de nettoyage dans le plus bref délai. L’expérience de ses agents joue également un grand rôle lors du nettoyage. Étant habitués à traiter les différentes saletés dans un chantier, ils connaissent les techniques et les matériels à utiliser pour arriver à un meilleur résultat plus rapidement. 

Selon le contrat que vous passez avec l’entreprise, elle peut vous proposer une équipe de nettoyage spécialisée pour chaque tâche à réaliser. Cela ne fait qu’accélérer la finition du nettoyage. Évacuer les déchets, dépoussiérer, gratter font partie de leur travail au quotidien. Ils ont leur petite habitude pour réduire leur temps de travail tout en donnant un résultat impeccable. Par ailleurs, avec les équipements professionnels à leur disposition, leur tâche est plus aisée. 

Faire confiance à une entreprise de nettoyage fin de travaux est le gage d’une propreté impeccable dans votre nouvelle maison. Le maître d’ouvrage n’aura rien à redire après le passage de l’équipe d’un nettoyeur professionnel. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *