Misophonie, quels sont les traitements ?

Misophonie, quels sont les traitements ?

Jusqu’à maintenant, il n’y encore aucun traitement définitif pour la misophonie. Cependant, des professionnels de santé et des chercheurs ne veulent pas rester bras croisés. Ils proposent certaines techniques qui peuvent aider. En voici les détails.

Commencer par une consultation

Dans le traitement de la haine du son, la première chose à faire doit être de consulter un professionnel de santé spécialisé, par exemple un audiologiste. Celui-ci a des expériences dans le traitement des différents problèmes de l’audition comme l’acouphène et la misophonie.

Un thérapeute spécialisé est également capable d’aider les patients. Ils se doivent pourtant de travailler avec une autre équipe de médecins ayant des compétences dans différents domaines : misophonie, troubles du spectre de l’autisme, lésions cérébrales et troubles de stress post-traumatique. Les ergothérapeutes ont, par exemple, des expériences dans le traitement du trouble de l’intégration sensorielle. Ils peuvent donc donner une orientation de traitement de la misophonie.

Des techniques de traitement jugées efficaces

Ce n’est qu’après une consultation que le thérapeute puisse décider du traitement adapté à son patient. Le Neurofeedback fait partie des principales méthodes les plus utilisées. Elle se base sur l’étude de la fonction des ondes cérébrales dans le cerveau. L’activité de ce dernier est considérée comme normale à certain niveau. Il se peut que la misophonie soit causée par l’hyperactivité ou l’insuffisance de l’activité des ondes dans les différentes parties du cerveau. C’est là qu’intervient l’entrainement par Neurofeedback pour remettre au niveau normal l’activité cérébrale.

Il y a aussi la technique Counseling qui s’effectue en famille. C’est une solution psychologique permettant au patient de parler ouvertement ce qui lui arrive. Cette démarche permet de mettre au point des solutions personnalisées.

La thérapie cognitivo-comportementale est une autre méthode de traitement de la misophonie. Elle consiste à inciter le patient à aimer progressivement les sons qui le dérangent. Cela commence par le changement de la façon de réagir aux sons déclencheurs.

Les thérapies d’habituation

Les misophones peuvent aussi accéder à des thérapies d’habituation aux sons qu’ils ne supportent pas. Dans cette démarche, il y a un traitement de rééducation de la misophonie modélisé de celui de l’acouphène. Cette technique inclut l’utilisation des bruits large bande doux afin de réduire l’intensité des sons déclencheurs.

Il existe d’autres types de traitement qui peuvent aider les patients à se débarrasser de la haine du son. La désensibilisation et l’hypno-thérapie en font partie. Il y a aussi le « mindfulness ». Il s’agit d’un ensemble d’exercices de pleine conscience ou de relaxation pour booster l’habituation d’un patient aux sons insupportables.

Conseils pratiques

Faute d’un traitement définitif permettant de faire disparaitre complètement la misophonie, certains chercheurs proposent une prise en charge d’ordre psychologique. C’est pour aider les patients, ne serait-ce que pour atténuer leur douleur.  Cela se déroule généralement en trois étapes : affronter les sons insupportables, s’exercer à vivre avec les éléments déclencheurs sans réagir et accepter les bruits insupportables comme des sons normaux.

Enfin, les patients peuvent compléter leur traitement avec certaines habitudes comme bien dormir, bien manger, éviter les sons déclencheurs, si possible, et faire un exercice d’habituation de 60 min par jour.

Vous trouverez plus d’informations concernant la haine du son sur https://benfeel.com/fr/blog/misophonie-definition-causes-et-symptomes-2020/.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *