Les merceries en gros

Les merceries en gros

Les tout premiers ateliers de merceries ouvraient leurs portes au XIIe siècle à une époque bien différente de la nôtre. Néanmoins, ces commerces ont su se réinventer pour accompagner le métier de couture tout au long de son histoire. De nos jours, malgré un désintéressement passager, les boutiques de merceries sont revenues à la page avec des accessoires tout aussi intéressants.

Mercerie : ce qu’il faut savoir

La mercerie désigne une gamme d’articles généralement utilisés pour coudre divers vêtements. Il s’agit entre autres de :

  • Fils 

Ils sont indispensables à la couture et à la broderie. De même, plusieurs grandes industries proposent de nouvelles gammes de fils tout aussi esthétique en couleur qu’efficace.

  • Aiguilles 

Certaines d’entre elles sont utilisées pour la couture quand d’autres servent surtout à tricoter. Ces dernières peuvent être en bambou, en métal, circulaire ou classique.

  • Rubans 

Ils sont très utilisés comme accessoires pour vêtement. On les retrouve en velours, sergé, satin… etc. Les rubans sont aussi utilisés dans la décoration de salles.

  • Boutons 

Nacre, métal, bois, plastique, toutes ces matières offrent des boutons de différentes couleurs avec des design très attirants.

  • Fermeture 

Elle fait aussi partie des articles de mercerie, ainsi que la laine, les boîtes à couture, biais, crayons, craies-tailleurs, Cutters, pinces, Quilting, dés à coudre, règles, curseurs et bien d’autres.

De même, la mercerie désigne par extension les boutiques, ateliers ou étalages dans lesquels les accessoires de couture sont vendus. Par ailleurs, ceux qui font ce type de commerce sont quant à eux, appelés merciers. On distingue la mercerie en gros et les détaillants. En outre, s’il a été longtemps négligé, plusieurs raisons expliquent le regain d’enthousiaste pour l’art du fil et de la laine.

L’importance de la mercerie

Elle est loin cette image de la grand-mère assise dans son fauteuil tricot en main que renvoyait la mercerie. Aujourd’hui, ce métier a su surfer sur la vague du Do It Yourself pour se refaire une santé chez toutes les tranches d’âges de la population. De même, les merceries en gros ne ressemblent plus en rien à ces vieilles boutiques d’antan obscures et remplies d’articles fades et inintéressants. À ce propos, plusieurs personnes évoquent diverses raisons pour expliquer leur engouement tout nouveau.

La spécificité des merceries en gros

Certains aspects diffèrent entre les activités d’un détaillant et celles d’un grossiste en mercerie. En effet, le premier essaie d’entretenir une relation de proximité avec ses clients, c’est-à-dire les consommateurs. Quant au second, il est beaucoup plus tourné vers les détaillants.

Les merceries en gros sont donc pour la plupart chargées de la distribution des produits aux ateliers et boutiques qui sont plus proches de chez vous. De même, elles disposent d’une gamme très riche en articles et font preuve de beaucoup de professionnalisme pour satisfaire leurs clients.

Comment rentrer en contact avec une mercerie en gros ?

Que vous soyez un détaillant professionnel ou débutant, il est recommandé de nouer des contacts avec les merceries en gros. Pour ce faire, vous pouvez essayer le bouche-à-oreille. En effet, plusieurs magasins de merceries sont déjà associés à des grossistes. Il vous suffit de vous approcher de ces derniers pour faire un choix.

Vous pouvez aussi aller sur Internet. C’est l’option la plus privilégiée. En effet, plusieurs merceries en gros offrent les services de vente en ligne. En plus, certaines se chargeront de la livraison à domicile en un temps raisonnable.

Cybitex est un site de vente en ligne de tissus en gros ou demi-gros. Il s’agit donc d’un grossiste de tissus dont les dépôts sont situés sur Paris. Vous pouvez donc commander au rouleau à partir d’un certain métrage prédéfinit. Le site www.cybitex.fr vous offre une très large gamme de tissus pour tous vos besoins : Des tissus pour l’ameublement, pour l’extérieur, pour l’impression numérique, pour les spectacles, pour tout type d’évènements, pour les mariages, pour la décoration, pour les costumes, pour les vêtements de travail, etc. De plus tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex, et vous trouverez également des tissus bios, ignifugés et une large gamme de produits de mercerie. Enfin, si vous souhaitez du tissu en plus petite quantité, Cybitex possède également son site de vente au mètre www.textimania.fr. Vous y trouverez les tissus les moins chers du marché pour une qualité irréprochable.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *