Le chèque numérique pour digitaliser les petites entreprises

chèques numeriques

La propagation planétaire du Covid19 a conduit l’économie mondiale vers un déclin et une chute libre. Une crise sanitaire sans merci, la lutte continue jusqu’à présent. Mais elle reste toujours une menace.   Depuis le début de cette pandémie, l’économie française en a fait les frais, de nombreuses entreprises et commerces ont vu leurs activités ralentir, licencier leurs salariés voire fermer leurs portes. Actuellement, il est difficile pour les acteurs et les activités économiques de surmonter les pertes après plusieurs mois de confinement. Le gouvernement français a alors distribué des allocations sous forme de chèque numérique pour aider les entreprises à entrer dans le monde de la digitalisation !

Un chèque numérique, c’est quoi ? 

L’annonce du chèque numérique a eu lieu au mois de novembre 2020. C’est une initiative ou plutôt un plan d’entrée dans la digitalisation du commerce en France. Le gouvernement français a alloué une énorme somme dans ce projet, qui concerne chaque acteur économique. Ces aides atteignent un montant de 120 millions d’euros. La moitié de la somme, soit 60 millions d’euros sera sous forme de chèque numérique. 

En d’autres termes, ces aides gouvernementales servent de subvention pour les professionnels, les entreprises et commerces de proximité. Elle servira à financer les frais liés à la mise en place du projet, mais également dans le but de redresser l’économie du pays. D’ailleurs, la digitalisation est la seule issue qui permet aux commerces de vendre leurs produits et services malgré les dispositifs pris pour la lutte contre la Covid19. 

Cette mesure de digitalisation est également un moyen de populariser l’utilité de la nouvelle technologie face à la conjoncture actuelle et d’aider les commerces à générer leurs ventes.

Qui peut en bénéficier ?

Les bénéficiaires du chèque numérique sont principalement les entreprises, les commerces et les professionnels. Ces derniers doivent avoir des justificatifs et l’état de leurs activités depuis le début de la crise sanitaire.

Disponibilité de ces allocations

D’après le programme établi par le gouvernement, ces aides, disons « exceptionnelles » seront versées à partir de ce mois de janvier 2021.  Selon le recensement réalisé, près de 120 000 commerces et établissements ont fermé leurs portes depuis le début de la pandémie. 

Condition d’obtention d’un chèque numérique ? 

L’obtention chèque numérique est soumise à certaines conditions bien déterminées au préalable par le gouvernement. Ces conditions stipulent que pour jouir de ces aides, le concerné doit impérativement être inscrit au Registre du Commerce et/ou du Registre des Métiers. 

Puis, elles concernent généralement les entreprises indépendantes, les artisans ainsi que les commerces de proximité, dont la gestion d’un point de vente fixe est autonome.
Une des conditions, c’est que l’activité a dû cesser ou être fermée administrativement depuis la deuxième période de confinement annoncé à la fin du mois d’octobre 2020. 

Il est toutefois important de savoir, que si votre commerce n’a pas été impacté par la conjoncture économique actuelle, ou n’a pas subi une fermeture administrative, vous n’êtes pas éligible pour bénéficier du chèque numérique.  

L’Etat a défini en avance la priorité, c’est-à-dire les commerces n’ayant réalisé aucune activité. Par ailleurs, les commerces qui ont continué leurs activités, ceux ayant pu faire la livraison de leurs produits, de la vente à emporter ou encore le click&collect sont éligibles à l’obtention du chèque numérique

Les démarches à suivre pour tirer profit du chèque numérique

Pour pouvoir profiter du chèque numérique s’élevant à un montant de 500 euros, le concerné doit suivre certaines démarches administratives. Celles-ci sont impératives. La première étape est de faire sa demande sur le site internet de l’Agence de Services de Paiement. 


Puis vient ensuite la présentation des documents, entre autres, l’extrait de KBIS. Celui-ci est en l’occurrence servira d’attestation sur l’activité et sur les coordonnées bancaires. Pour finaliser les formalités, il faut également envoyer les devis ainsi que les factures sur les frais relatifs à l’entrée dans la digitalisation de l’activité. Ceci est dans le but de pouvoir bénéficier d’un remboursement.

Quels types de projets pour le chèque numérique ? 

L’obtention du chèque numérique dépend de vos programmes de financement. Entre autres, ce chèque vous sera attribué s’il sert de financement sur les charges à savoir :

  • La formation ;
  • Les services de livraison ;
  • Les charges fixes (loyer, abonnement internet…) ;
  • Les stratégies de marketing digitales (publicités, achat de mots-clés…)
  • Les abonnements aux outils de gestion digitale.

Soit, le chèque peut être dépensé pour les investissements de développement, l’achat de licences ou encore pour le site web. 

La solution digitale

L’attribution du chèque numérique doit permettre d’atteindre des objectifs précis. La première partie de la somme allouée par l’État sera utilisée pour éviter la faillite des commerçants et des artisans, en les aidant à maintenir et développer leurs activités. 

Notez que les objectifs de la digitalisation sont, entre autres, l’amélioration de la gestion digitale, la génération de flux, l’augmentation de la visibilité de son activité digitale, l’amélioration des ventes en ligne.

Utilisation du chèque numérique

L’essence de ce chèque numérique est de satisfaire les besoins de chaque acteur économique dans la chaîne par le biais du numérique, à savoir donc les consommateurs, les commerces, salariés. 

Il est important de savoir qu’un bon nombre de personnes n’ont pas encore accès à internet et ignorent également son utilisation. Selon les statistiques, près de 6,7 millions de Français n’ont pas accès à la toile. Et environ 7 millions de la population n’ont pas les compétences nécessaires pour l’utilisation de la nouvelle technologie et du numérique. Si vous souhaitez contribuer à votre développement digital par la création d’un site web par exemple cliquez sur en savoir plus.

Le chèque numérique permet aux bénéficiaires de prendre en charge en partie ou la totalité des investissements sur leur inclusion numérique. Cette inclusion est suivie par les professionnels du secteur. Ces derniers dispenseront des formations et des suivis pour la mise en marche et à la réalisation du projet de chaque commerce. Ce chèque servira également à la dématérialisation du service public pour éviter les déplacements et contacts physiques, qui représentent des risques de transmission du virus.

Le chèque numérique est valable et peut être utilisé sur tout le territoire français.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *