Comprendre le fonctionnement du plan épargne retraite

Comprendre le fonctionnement du plan épargne retraite

Le plan épargne retraite est un moyen de constituer un complément de revenu à la retraite. Il se manifeste sous forme de capital ou de rente viagère et est très bénéfique au niveau de la fiscalité. Cependant, le plan épargne retraite est un produit exceptionnel, car il a pour vocation de remplacer tous les produits d’épargne retraite. Pour choisir le meilleur PER, il est indispensable de comprendre son fonctionnement.

Qui peut ouvrir un PER ?

Bien avant de préparer votre dossier pour l’ouverture de votre plan épargne retraite, il est indispensable de connaître si vous êtes éligible à sa souscription. En effet, il y a plusieurs types de PER adaptés à votre situation. Si le PER individuel est destiné à tout le monde, le PER entreprise quant à lui s’adresse aux salariés d’une entreprise.

Le PER individuel peut être souscrit par n’importe qui, quelle que soit sa situation professionnelle. Par ailleurs, il n’est soumis à aucun plafond d’âge. Même les mineurs peuvent bénéficier d’un plan épargne retraite. En revanche, pour ne pas vous tromper, assurez vous que votre meilleur PER n’impose pas une limite d’âge.

Le plan épargne retraite collective est destiné à un ensemble de salariés d’une entreprise. L’adhésion à ce plan d’épargne n’est cependant pas obligatoire. Il y a également un plan épargne obligatoire qui est destiné à un ensemble des salariés. Chacun d’eux devient adhérent automatiquement. Cependant, ils sont avisés de leur appartenance.

Où ouvrir un plan épargne retraite ?

La souscription d’un plan épargne retraite peut se faire auprès d’une entreprise d’assurance, d’une mutuelle ou d’une institution de prévoyance. Comme il s’agit d’un produit financier, il peut être proposé par un gestionnaire d’actif ou une banque. Vous pouvez également passer par un conseiller patrimonial indépendant. 

Selon l’organisme choisi, il peut être un contrat d’assurance ou un compte titre. C’est à vous de déterminer celui qui propose le meilleur PER pour vous. Toutefois, il est bon de noter que vous n’êtes pas obligé de vous cantonner sur un seul organisme. Vous avez la possibilité d’avoir plusieurs PER individuels ou PER entreprises.

Quel est le régime fiscal d’un PER ?

La fiscalité d’un PER varie en fonction des modalités d’entrée et de sortie, mais également de son origine. Pour les personnes imposables, les cotisations et les primes à verser sur un PER permettent de bénéficier d’un avantage fiscal. Les cotisations et primes versés sur le PER peuvent être déduits sur le revenu global. Pour déterminer le meilleur PER adapté à votre situation, vous devez vous baser sur votre régime fiscal.

Au moment de la sortie, la fiscalité diffère en fonction de la forme de récupération. Pour un PER individuel, si vous avez profité de l’avantage fiscal au moment du versement, il est soumis à l’impôt sur le revenu. Dans le cas contraire, il est exonéré d’impôt sur le revenu et la plus-value est prélevée sous forme de forfait unique.

S’il s’agit d’une sortie sous forme de rente, elle est soumise à l’impôt sur le revenu si vous avez joui d’une réduction d’impôt lors de vos versements. Le régime appliqué est similaire aux pensions de retraite. La fiscalité est en revanche comme celle d’une rente viagère à titre onéreux si vous n’avez pas profité d’un avantage fiscal. Cliquez ici (lien vers le site de finance Epargnant 3.0), pour comprendre encore plus le PER.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *