Comment organiser un évènement loto ?

Le loto est avant tout un passe-temps lucratif qui permet aux participants de se distraire. Pouvant s’organiser en famille ou entre amis, il arrive également que des associations proposent des évènements loto ouverts au public. La mise en place d’un tel évènement est cependant soumise à quelques règlementations.

S’informer sur les législations qui encadrent le loto

Dans l’optique de récolter des fonds pour financer ses activités, une association peut organiser des évènements lotos dans la commune où elle est basée. Des règlementations régissent toutefois ce type d’évènement et il est important de bien les connaître.

Peu importe la taille de l’établissement organisateur, le loto bingo bien qu’ouvert au public, se doit d’être assez restreint. Dans la mesure où il s’agit d’un évènement organisé par une association, le matraquage et les publicités massives sont prohibés. Trop attirer l’attention sur l’évènement pourrait laisser croire qu’il est à but commercial.

Les prix décernés aux vainqueurs doivent également suivre une règlementation stricte. De ce fait, il est interdit de proposer des lots d’argent ou encore des lots remboursables. Les biens mis en jeu devront être de valeur modérée.

Les bénéfices récoltés lors de ce type d’évènement seront exonérés d’impôts. Ils devront cependant servir uniquement aux financements des différentes activités de l’association organisatrice. À part cela, une mise maximale de 20 € est imposée.

Disposer d’un nombre suffisant de personnels

Il est important que votre association dispose d’un nombre conséquent de personnels pour assurer les différents postes utiles lors de l’évènement.

Une personne devra être désignée comme « nommeur ». C’est celui-ci qui annoncera les numéros lors de l’évènement. Une grande partie de votre évènement va par ailleurs reposer sur les qualités d’ambianceur de votre nommeur. Il faudra toutefois désigner une autre personne pour l’assister et contrôler les numéros.

Vous devrez aussi désigner deux autres personnes qui seront chargées de l’accueil des participants et de la gestion de la caisse. Une autre personne devra tenir la buvette pour permettre aux joueurs de se désaltérer ou de manger tout en jouant durant tout l’évènement.

Pour que le loto se déroule dans l’ordre et le calme, deux personnes supplémentaires devront être chargées du contrôle des cartons des participants. Par ailleurs, afin de bien gérer tout ce beau monde, il sera indispensable de désigner un membre du bureau de l’association.

Les meilleures périodes pour réaliser un évènement loto

Pour avoir un nombre conséquent de participants à votre évènement, vous devrez bien réfléchir à la période à laquelle celui-ci va se dérouler. Les week-ends sont propices pour organiser un loto bingo. De même, la saison hivernale peut être intéressante.

Veillez toutefois à ce que votre évènement n’ait pas lieu en même temps qu’un autre. Pour vous en assurer, vous pouvez vérifier dans l’annuaire-loto.com. Ce site présente tous les évènements lotos qui auront lieu dans les différents départements français.

Un simple clic sur votre département fera apparaître une liste de tous les évènements qui s’y tiendront ainsi que les différentes dates auxquelles ils auront lieu. Une fois que vous aurez fixé la date idéale, optez pour un évènement qui se déroulera en soirée.

À part cela, pensez à vérifier que la salle que vous louerez pour l’occasion respecte les normes de sécurité et d’hygiène. Puisqu’il s’agit d’organiser un évènement ouvert au public, facilitez l’accès à la salle ainsi qu’aux tables pour les personnes à mobilité réduite.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *