Comment entretenir et protéger ses serrures au quotidien ?

Bien que le sujet soit rarement évoqué, vos serrures et vos systèmes de verrouillage doivent être régulièrement entretenus et nettoyés. Votre entreprise de serrurerie vous explique l’importance de cet entretien mais vous donne aussi les clés pour pouvoir le réaliser dans les meilleures conditions.

Les serrures, des systèmes de verrouillage de plus en plus innovants et …fragiles

Comme dans bien d’autres domaines d’activités, des innovations récentes sont venues transformer l’univers de la serrurerie. Aujourd’hui, lorsque vous souhaitez changer une serrure sur votre porte d’entrée, vous avez toujours la possibilité de choisir la traditionnelle serrure à clé, mais vous pouvez aussi préférer la serrure à carte ou la serrure à code. Vous pourrez même vous laisser séduire par la promesse des atouts de la domotique en optant pour une serrure connectée. Ces innombrables innovations n’ont cependant pas altéré l’importance et la précision des systèmes de verrouillage. Aujourd’hui, la serrure, qu’elle soit dite de sécurité ou pas, reste un mécanisme de précision qui permet de sécuriser les différents accès à votre habitation.

Ces systèmes de verrouillage sont multiples, et lorsque vous devrez choisir la serrure à installer sur votre porte, il vous faudra outre le type de modèle à installer, choisir la marque de serrurerie, à laquelle vous faites confiance.  Chaque marque a ses spécificités et ses caractéristiques, et dans ce choix, il vous faudra suivre les conseils d’un expert reconnu en la matière : votre serrurier de proximité.

Comment entretenir vos serrures au quotidien pour prolonger leur durée d’utilisation ?

Si le choix de la serrure est essentiel à votre confort et à votre entretien, il vous faudra aussi prendre soin de ces mécanismes de sécurité. En effet, l’entretien de ces derniers est essentiel si vous souhaitez vous assurer de leur fonctionnement optimal mais aussi d’une durabilité prolongée. L’entretien de ses serrures devrait ainsi vous dispenser d’avoir à vous retrouver enfermé à l’extérieur de votre domicile, après que votre serrure se soit bloquée. Dans ces cas-là, le manque d’entretien vous contraindra à appeler un serrurier de proximité pour qu’il procède à une ouverture de porte. Le plus souvent, cette intervention sera suivie par un remplacement de la serrure concernée, ce qui implique des frais conséquents pour un simple manque d’entretien.

Et pourtant, l’entretien de la serrure reste une opération facile à réaliser, alors suivez les conseils du serrurier que vous avez appelé pour faire poser vos serrures. Les serrures doivent être lubrifiées une ou deux fois par an. Il ne faut pas le faire plus souvent, cela pourrait être contreproductif. Vous pouvez utiliser pour réaliser cet entretien un sray spécialement conçut pour cet effet mais aussi utiliser de l’huile pour graisser la serrure. Si vous utilisez de l’huile, veillez à ne pas trop en mettre au risque d’encrasser votre serrure.

Votre serrurier de proximité, un partenaire recommandé pour l’entretien des serrures en tout genre

Vous pouvez réaliser ces opérations d’entretien par vous-même ou alors appeler votre serrurier de proximité pour qu’il le fasse à votre place. Vous devrez enfin protéger vos serrures du gel et des aléas climatiques. Si un morceau de carton ou de polystyrène peuvent protéger efficacement vos systèmes de verrouillage, vous pouvez néanmoins être confrontés, un jour ou l’autre, à une serrure gelée. Vous devrez alors procéder comme suit :

  1. Versez une petite quantité d’alcool à bruler sur la clé et allumez avec précaution votre briquet pour « réchauffer » la clé
  2. Introduisez la clé dans le barillet et essayez d’actionner le mécanisme
  3. Renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Toutes ces opérations ne sont guère compliquées à réaliser, et elles ne demandent pas un temps trop important. En revanche, en effectuant es opérations de maintenance et d’entretien de ces serrures, vous vous assurez de les maintenir en bon état de fonctionnement plus longtemps. C’est donc une source d’économies incontestable, alors ne vous en privez pas.

Demandez conseil à votre serrurier Paris 19 ou demandez un devis pour l’entretien régulier de vos serrures. L’entreprise de serrurerie effectuera cet entretien et ce contrôle si vous demandez un diagnostic de sécurité. Puisque ce dernier consiste à vérifier l’efficacité de tous vos systèmes de verrouillage, vous disposerez alors d’un état des lieux précis et fiable.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *