Comment devenir un auto-entrepreneur ?

Comment devenir un auto-entrepreneur ?

 

Les temps ont été vraiment durs ces dernières années. C’est une réalité. Cela étant, l’idée de devenir travailleur indépendant ou auto-entrepreneur et de créer votre entreprise peut vous sembler inquiétante et onéreuse. Pourtant, il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. En réalité, cela peut être une expérience intéressante, passionnante et amusante, surtout lorsque vous savez à quoi vous attendre et ce que vous faites.

Vous devez procéder à une évaluation personnelle

 

En premier lieu, vous devez commencer par faire le point sur vous-même et sur votre situation. De quelles compétences transférables disposez-vous et quels sont les secteurs que vous connaissez le mieux ?

Voilà ce à quoi vous devez penser : Si vous souhaitez vendre un service ou un produit, combien d’argent êtes-vous prêt à risquer ? Qu’est-ce que vous aimez tant faire que vous aimeriez le faire tous les jours ?

En effet, ce sont vos réponses à ce genre de questions qui vous aideront à vous concentrer et à choisir votre domaine d’entreprise. Si vous ne savez pas quel type d’entreprise vous voulez créer, vous pouvez procéder comme suit : 

Faites une petite descente dans la rue et remarquez les entreprises qui attirent votre attention ; Allez aux salons commerciaux ; Recherchez sur Google un secteur d’intérêt et voyez les nombreuses sortes d’entreprises qui existent dans ce secteur.

En réalité, ce que vous recherchez, c’est quelque chose qui suscite votre intérêt et qui vous passionne, qui exploite vos compétences, qui n’est pas trop coûteux et qui a un réel potentiel de croissance. Alors, faites une liste et limitez vos choix.

Faites une analyse de votre entreprise 

 

Une fois que vous avez une idée d’entreprise qui correspond à vos objectifs et à votre style de vie, l’étape suivante consiste à analyser votre idée. Quel est votre public cible ? Qui seront vos clients ? Qui seront vos concurrents ?

 

La légalité de votre entreprise 

 

Comme vous devez le savoir, il existe plusieurs manières de mettre sur pied une entreprise : il peut s’agir d’une entreprise individuelle ; il pourrait s’agir d’un partenariat ; Il peut s’agir d’une société à responsabilité limitée (SARL) ; ou bien il peut s’agir d’une compagnie.

De manière générale, les deux dernières options sont plus ou moins préférables car elles limitent votre responsabilité personnelle et créent une entreprise distincte de vous. De plus, vous devrez obtenir les licences et permis d’exploitation appropriés auprès de votre ville, de votre comté et/ou de votre État. Commencez d’abord par le bureau d’affaires de votre ville et voyez ce qu’il vous recommande. En outre, il est tout aussi nécessaire de vérifier vos options en matière d’assurance et de trouver un bon comptable et un bon avocat pour faire partie de votre équipe.

La rédaction de votre plan d’affaires

 

Lorsque vous êtes à la recherche d’un financement extérieur auprès d’amis, de parents, d’investisseurs ou d’une banque, un plan d’affaires est indispensable. Mais même si vous comptez autofinancer votre entreprise, l’élaboration d’un plan d’entreprise vous aidera à déterminer combien d’argent vous aurez besoin, quels sont les obstacles à surveiller, combien de temps cela devrait-il prendre avant de devenir rentable. 

En réalité, c’est comme le plan de vol d’un pilote – un plan d’affaires vous aide à comprendre comment vous allez vous rendre d’ici à là.

Obtenir un financement

 

La plupart des petites entreprises commencent avec de l’argent provenant de l’épargne, des cartes de crédit, des prêts personnels, de l’aide de la famille, des amis, et ainsi de suite. Vous devriez également consulter les prêts garantis par la Small Business Administration (SBA). Ces prêts, gérés par les banques, offrent des conditions avantageuses.

La création de votre entreprise

 

C’est la partie la plus intéressante : Trouver un emplacement, Négocier le bail, Décorer, Faire installer des lignes téléphoniques et l’Internet, Organiser une soirée d’ouverture.

 

Un point sur les essais et erreurs

 

Votre entreprise vient de voir le jour. Du coup, il faudra un certain temps pour déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. N’ayez pas peur de faire des erreurs. Faites-en et tirez-en les leçons. Suivez votre plan d’entreprise, mais soyez flexible. Faites de la publicité et du marketing, puis faites-en plus et de mieux en mieux. Vous devez faire savoir aux gens que vous êtes là.

 

Un petit conseil : tirez profit des applications et des outils modernes qui aident les propriétaires de petites entreprises. Vous l’avez sûrement constaté, il est plus facile que jamais de créer une entreprise aujourd’hui – et de nombreuses entreprises existent pour aider d’autres petites entreprises. En tant qu’auto-entrepreneur, vous pouvez en tirer parti pour faire plus de choses et ainsi vous concentrer sur ce qui compte le plus pour vous. Une chose est sûre : devenir auto-entrepreneur est l’une des plus belles expériences de la vie.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *