Cinq principes de mesure de l’innovation

Cinq principes de mesure de l'innovation

Ce qui est mesuré est géré. L’innovation n’est pas un hasard, c’est un processus de transformation des idées nouvelles pour qu’elles atteignent leur valeur commerciale. Vous ne pouvez gérer que ce que vous mesurez.

L’innovation est un processus de gestion qui doit être mesuré pour permettre une amélioration continue. Étant donné la nature dynamique de l’organisation numérique et la combinaison complexe de ses ressources et de ses facteurs commerciaux, un ensemble bien défini de mesures des performances en matière d’innovation doit être envisagé dans des domaines tels que la durabilité des revenus, la satisfaction des clients, l’accumulation des connaissances, la réputation de la marque ou la flexibilité des prix…

Voici un ensemble de principes pour définir la mesure de l’innovation afin d’améliorer l’efficacité et la performance de la gestion.

La mesure doit être orientée de manière à justifier les innovations dont l’organisation a besoin

Mieux voir quels étaient les résultats avant et après la mise en œuvre de l’innovation. D’une manière générale, il existe deux types de mesure de l’innovation. Le premier type consiste à mesurer les pensées ou les actions innovantes, c’est-à-dire la valeur commerciale apportée par la conception et la mise en œuvre de ces idées nouvelles. Le second type de mesure se fait par le biais des moteurs de l’innovation, les éléments cruciaux de la culture créative ou la compétence différenciée en matière d’innovation. L’autre objectif de cette mesure est de suivre l’efficacité de la gestion de l’innovation, et pas seulement les résultats quantitatifs, qui peuvent parfois tromper la direction dans une perspective à court terme.

Les indicateurs de performance de l’innovation doivent se concentrer sur la mesure de la qualité, de la quantité, du temps, des coûts, de la croissance des revenus, de l’amélioration des bénéfices, des objectifs de marge, de la variété des produits pour la stabilité, du chiffre d’affaires, du rendement pour les actionnaires/propriétaires et de la durabilité des talents, etc. Choisissez les bons indicateurs de performance (KPI) en décidant lesquels sont considérés comme essentiels pour obtenir des résultats commerciaux directs ou indirects, comme l’amélioration de la croissance des revenus, le développement d’une culture de l’innovation ou le renforcement des compétences en matière d’innovation.

Sélectionner un ensemble de mesures considérées comme essentielles pour réaliser des progrès continus

Normalement, les organisations recherchent des mesures évaluant les résultats commerciaux générés par les efforts d’innovation. Mais il faut souvent un certain temps pour qu’un nouveau moteur d’innovation produise ces mesures. Il est difficile de mesurer l’impact sans prendre le temps de générer des effets. Par conséquent, il est toujours essentiel de sélectionner quelques KPI de premier plan pour mesurer les résultats de l’innovation à long terme et contribuer à une amélioration continue.

Mesurez les résultats des entreprises en matière d’innovation de manière objective et efficace. Les mesures devraient vous aider à obtenir des perspectives objectives sur ce que vous essayez de gérer, mais elles doivent être bien conçues et interprétées et améliorer véritablement le taux de réussite de l’innovation.

Ne vous contentez pas de mesurer l’innovation à l’aide de mesures financières décalées

L’une des solutions consiste à définir des KPI de processus qui démontrent la capacité de croissance de l’organisation à produire davantage de résultats d’innovation ayant un impact sur les entreprises à l’avenir.

Dans la pratique, le problème de la mesure des performances est souvent que l’initiative d’innovation n’est pas bien définie. Les mesures de performance doivent être crédibles et pertinentes aux yeux des parties prenantes, et aider véritablement l’entreprise à améliorer sa capacité d’innovation et à développer systématiquement cette capacité.

Les indicateurs de performance doivent être axés sur le renforcement de la compétence en matière d’innovation et de la culture souhaitée

L’innovation peut être incrémentale ou de rupture et elle peut être technique ou structurelle. Aussi et surtout, être innovant est un état d’esprit, c’est une question de culture. Ainsi, les efforts d’innovation ne peuvent pas être mesurés de la même manière que d’autres types d’initiatives d’entreprises, mais uniquement de manière quantitative.

Dans de nombreuses entreprises, une obsession omniprésente pour les mesures purement quantitatives ou les indicateurs numériques de succès balaie une grande partie des informations plus qualitatives qui sont cruciales pour faire l’effort d’innovation afin de développer une culture créative et de renforcer la compétence de l’entreprise en matière d’innovation.

Pour mesurer et gérer efficacement l’innovation, un ensemble nécessaire d’attitudes et de comportements souhaités doit être clairement établi avant la conception des indicateurs de performance. Ensuite, les responsables de l’innovation peuvent utiliser les indicateurs de performance comme les meilleurs outils pour nourrir une culture adéquate et promouvoir l’innovation continue au sein d’une organisation.

Un ensemble standard bien défini d’indicateurs de performance devrait être pris en compte pour mieux mesurer le succès de l’innovation

L’innovation est un processus de gestion et une compétence business. Les performances en matière d’innovation dépendent de la qualité des idées qui y entrent et des mécanismes organisationnels qui évaluent et mettent en œuvre les nouvelles idées afin de leur conférer une valeur commerciale.

La mesure du succès de l’innovation comprend notamment la durabilité des revenus, la satisfaction des clients, l’accumulation de connaissances, la réputation de la marque ou la flexibilité des prix, etc. Les indicateurs de performance en matière d’innovation, tels que le nombre de projets/initiatives lancés ou les évaluations de la préparation de la culture organisationnelle, sont les meilleurs outils disponibles pour améliorer les performances en matière d’innovation.

Faites en sorte que la mesure soit simple et compréhensible. L’objectif de la mesure est de suivre l’efficacité de la gestion de l’innovation, et pas seulement les données quantitatives qui peuvent parfois tromper la direction dans une perspective à court terme. Ce qui est mesuré est géré. Les mesures ne sont pas la solution finale à la gestion de l’innovation, mais simplement un autre ensemble d’outils et d’informations pertinentes. Choisissez les bons paramètres en déterminant ceux qui sont considérés comme essentiels pour progresser en permanence dans l’obtention de résultats performants.

Eva

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *