C’est quoi un vivier de talents ?

C'est quoi un vivier de talents ?

Le vivier de talents est une base de données qui liste des candidats plus que potentiels pour des postes précis au sein d’une entreprise. Pour ainsi dire, c’est pratiquement les meilleurs cas, et qui ont une chasse gardée tacitement dans la société. La prérogative n’appartient qu’aux ressources humaines, et c’est donc à eux de recontacter l’intéressé le cas échéant. Voici quelques informations pour vous éclairer sur le sujet.

Le vivier de talents, une base de données pertinente

Un vivier de talents, c’est précisément une liste de personnes particulières qui ont certaines capacités et qui pourront faire l’objet d’un recrutement au sein d’une société. Cette base de données n’est pas une simple liste de contacts, puisque les personnes concernées ont déjà suivi une politique stricte suivant les besoins de l’entreprise. 

Toutes les ressources humaines ne se ressemblent pas, et chacune a son protocole, du moins, l’habitude est que chacune de ces personnes candidates passe un entretien. Cette étape permet de déceler des détails significatifs entre chaque candidat, et permet de mieux les trier. Quelle que soit la taille du capital humain, il sera donc possible de prioriser certains. D’autres astuces sont disponibles sur DirectSkills, si vous songez constituer ces informations clés. En tout cas, ne vous en privez pas, puisque les avantages sont bien nombreux, et même qu’il n’y a aucun inconvénient.

Les avantages du vivier de talents

Constituer un vivier de talents n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Toutefois, il faut admettre que c’est bien plus aisé que de faire un recrutement du début jusqu’à la fin. On s’y investit justement parce que c’est un gain de temps prodigieux pour ce qui est du recrutement. 

Au lieu d’attendre qu’il y ait des candidats qui s’intéressent au poste, il est possible pour les ressources humaines de recontacter directement les personnes les plus en vue pour la place vacante. Si ces personnes ont postulé, c’est que le poste les intéresse. Cet intérêt peut dépendre de la société, si bien qu’une relance pourrait les motiver à venir pour un second entretien. Effectivement, ce sera toujours un recrutement et non une embauche directe. Il est aussi indispensable pour faire face au renouveau de l’entreprise suivant le cycle de travail des employés, et statistiquement, il y a des départs quasi saisonniers. Sur un site spécialisé comme DirectSkills, vous pouvez faire mieux connaissance avec ces points.

Le vivier de talents, un atout indispensable dans une société d’envergure

Le personnel d’une grande entreprise connaît toujours des rotations assez périodiques. Pour faire face à cette situation, il n’est pas évident de faire des recrutements sans arrêt. Le vivier de talents sera en ce sens d’une aide incommensurable pour pallier tout manque. Les démissions suivent des protocoles assez larges, ce qui permet d’y faire face. Mais, pour ce qui est des départs inopinés, la vitesse d’exécution pour trouver un remplaçant est juste primordial. 

Sur DirectSkills, bien d’informations vous seront disponible pour vous créer un vivier de talents. Cette base de données sera pour vous un atout pour faciliter bien de choses, et logiquement, en premier lieu, pour un recrutement pertinent.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *