C’est quoi le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

C'est quoi le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le conseil en évolution professionnelle est un service d’accompagnement pour les travailleurs qui veulent changer de domaine en général. Cela ne s’applique donc pas réellement aux chercheurs d’emploi à proprement parler, bien que ce soit aussi possible pour les employés qui sont en phase de démission. L’idée est donc, à la base, d’améliorer une situation déjà présente, et non réellement commencer tout court.  

L’évolution professionnelle pour un nouveau départ

Le conseil en évolution professionnelle est une aide qui s’adresse à des travailleurs voulant changer d’objectif, et donc de recommencer une toute nouvelle carrière. C’est donc un moment clef de leur vie professionnelle, et cela ne devrait aller qu’en améliorant, puisqu’avant ce tremplin, l’idéal est de faire un bilan de compétence en principe. Cette étude montre que la personne concernée a des avantages certains dans divers domaines, mais aussi des lacunes. Le mieux est encore d’aller vers des métiers où il sera plus à l’aise et où son succès aurait plus de chance d’être flamboyant. 

Il est évident que ce nouveau départ doit être financé, et donc représentera toujours un risque, et c’est précisément dans cet objectif que le conseil guide la personne pour éviter bien d’erreurs. 

L’évolution professionnelle à la suite d’un changement d’objectif

Si le nouveau départ concerne plus les personnes qui démissionnent pour commencer ailleurs, le changement d’objectif est plus vers les travailleurs indépendants qui veulent changer de domaine. Pour quelle raison, cela les regarde, mais logiquement, cela pourrait être multiple. 

Insuffisance de rentabilité, crise d’un secteur, ou juste l’envie de gagner plus, dans tous les cas, c’est pour une évolution professionnelle à proprement parler. Dans cette situation, le rôle du conseiller est aussi de guider le bénéficiaire dans la démarche pour atteindre son nouvel objectif. 

Un artisan spécialiste en amiante, par exemple, serait certainement obligé de changer de métier, ce qui lui permettra de vivre décemment sans se tuer au travail. Et vu un tel changement, il ne l’a pas réellement souhaité, mais par la force des choses, il sera obligé. Ainsi, un bilan de compétence sera aussi utile, et le conseil lui permettra de mieux se familiariser avec sa toute nouvelle vie professionnelle.

L’évolution professionnelle pour aller plus loin

Naturellement, vous pouvez aussi bénéficier d’un conseil en évolution professionnelle, même en restant dans la même entreprise. En effet, une évolution en interne est aussi une grande possibilité. D’ailleurs, les dirigeants de sociétés demandent des bilans de compétences à leurs personnels pour pouvoir les aider à avoir plus d’aptitude. Certes, ce n’est pas tous les patrons qui font cela, mais probablement ceux qui souhaitent des changements positifs dans leur entreprise. 

Le conseiller en évolution professionnelle prodiguera ainsi les aides qui pourraient lui permettre de monter en niveau ou même d’atteindre d’autres postes carrément. Ce n’est pas juste pour mieux travailler en restant à la même place. Pour en avoir le cœur net, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus, et ainsi vous faire une idée de ce qui vous est possible.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *