7 étapes pour commencer à travailler à votre compte

7 étapes pour commencer à travailler à votre compte

 

Votre emploi vous prend la tête et vous songez à travailler à votre compte ? S’il est vrai que le travail indépendant est une tendance en pleine expansion, il n’en demeure pas moins que la plupart ne sait pas par où commencer.

Que voulez-vous faire ?

 

Avant toute chose, vous devez commencer par décider de ce que vous voulez faire. Certes, il n’est pas rare que vous vous mettiez à travailler sans plan, mais avoir un plan vous permettra de rationaliser votre réussite et de faciliter le voyage, avec moins de ralentissements inutiles.

Pour décider de ce que vous voulez faire, la meilleure façon de procéder est de regarder ce que vous aimez déjà faire. En effet, il n’est pas toujours simple de déterminer ce que vous faites bien et ce que vous aimez faire. Parfois, souvent même, votre idée sera au départ un passe-temps tel que la cuisine, l’écriture, les arts et métiers, la programmation informatique, le jardinage… la liste est longue.

En fait, ces idées constituent les éléments de base de toute entreprise en démarrage. Le processus permet d’en apprendre davantage sur ce que vous aimez déjà faire. Ainsi, le travail devient un plaisir, et quand le travail est un plaisir, il n’est donc plus un travail.

Travailler en freelance ou créer une entreprise ?

 

La chose suivante à prendre en compte pour décider de ce que vous voulez faire est de savoir si vous voulez devenir entrepreneur ou freelance. Bien qu’ils conduisent tous deux au travail indépendant, ils sont différents à bien des égards.

Un entrepreneur est une personne qui choisit une approche classique de la propriété d’une entreprise et du travail indépendant. Cette voie semble avoir des possibilités illimitées et doit être construite de manière à se développer rapidement. Généralement, les propriétaires d’entreprises qui choisissent cette voie engagent une équipe, ouvrent des sites physiques, des bureaux et à passent du statut d’entreprise nationale à celui d’entreprise internationale.

Une autre approche du travail indépendant consiste à devenir freelance. Cette voie requiert l’utilisation de vos talents ou compétences tels que la conception graphique, la programmation informatique, l’art, l’écriture, l’artisanat, etc. Les freelances ont tendance à trouver des clients et à travailler en dehors de l’environnement habituel d’un bureau ou d’un lieu physique. La plupart des freelances travaillent à distance, ou en petites équipes d’autres freelances. Les freelances travaillent en dehors du cadre habituel des entreprises ou des agences et réalisent des projets ponctuels. Les avantages sont là, certes, mais le potentiel de croissance est limité.

Vous ne saurez jamais avant d’avoir essayé

 

Si vous demandez à n’importe quel chef d’entreprise de vous indiquer le chemin qui mène à l’endroit où il se trouve actuellement, il vous dira sûrement qu’il a échoué plusieurs fois avant de réussir. Maintenant que vous avez une idée de ce que vous voulez faire et du type de chemin à suivre, il est temps de passer à l’action.

Passer à l’action ne signifie pas que vous devez quitter votre emploi. Cela veut dire que vous devez mettre votre idée à l’épreuve. Voir dans quelle mesure elle fonctionne. Faites bouger les choses. 

Premiers pas

 

Il est pratiquement impossible de devenir indépendant et de réussir dès le premier jour. Ne quittez donc pas votre emploi tout de suite. Vous devrez effectuer des dépenses comme votre loyer et acheter de la nourriture ainsi que d’autres dépenses liées à votre activité d’une manière ou d’une autre pendant la phase initiale de démarrage de votre entreprise.

Gardez la tête froide et les pieds sur terre. Restez humble et dévoué à votre entreprise. Si vous ne réussissez pas au début, essayez et essayez encore. C’est le secret des entreprises qui réussissent.

Petit, c’est pas mal

 

En effet, une entreprise qui démarre à petite échelle, ce n’est pas du tout une mauvaise chose. Maintenir des coûts de démarrage peu élevés ouvre la voie à de nombreuses possibilités et permet de rationaliser votre entreprise pour la faire prospérer.

N’embauchez des employés que lorsque vous en avez les moyens. N’achetez rien qui vous obligera à contracter un prêt et, surtout, ne vous contentez pas de signer pour des choses qui vont ronger votre profit.

En maintenant vos dépenses d’entreprise à un faible niveau au début de votre activité, vous pourrez rester en activité plus longtemps. N’importe quel chef d’entreprise peut vous le dire, il ne s’agit pas toujours d’être le meilleur, il s’agit de survivre à la concurrence.

Relations

 

En affaires, les gens ont tendance à regarder le derrière de la scène, celui qui dirige. Si vous entretenez des relations fructueuses avec vos clients, vous êtes sûr d’obtenir des recommandations.

Quelle est la meilleure façon de vendre quoi que ce soit ? Oui, les recommandations. Comment obtenir des recommandations ? En établissant des relations. Une personne sur trois que vous connaissez a besoin de vos services ou produits ou connaît quelqu’un qui en a besoin. Si vous offrez à vos clients un service personnalisé et traitez votre environnement commercial comme une équipe plutôt que comme une concurrence, vous obtiendrez les meilleurs résultats et les meilleures récompenses.

Réputation

 

Lorsque vous débutez en tant qu’entrepreneur, vous n’avez pas le soutien d’une marque bien établie, ni des millions de dollars à votre disposition, ni les compétences qui dépassent celles de tous les autres. Tout ce que vous avez vraiment, c’est votre réputation.

Au début, vous devez vous concentrer sur votre réputation. Plus votre entreprise est fiable, plus les clients reviennent et plus de nouveaux clients vous sont adressés.

Si vous voulez démarrer en tant que freelance, vous pouvez opter pour la place de marché BeFreelancr. Inscrivez-vous gratuitement et mettez vos compétences au service de nombreux clients.

Eva

Coucou tout le monde, je m'appelle Eva j'habite dans un petit village dans le sur de la France. Je suis esthéticienne de profession et c'est pour cette raison que j'ai décidé de créer mon propre blog, blog-u.net afin de vous faire partager ma passion. Je vous partagerais mes astuces beautés, les produit que j'utilise, et les tendances mode du moment (oui, je suis une fashion victime). J’espère vous faire passer un moment agréable sur mon blog !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *